Translator

Facebook

Belgian Gentlemen Driver’s Club 2012 / Zolder

Près de 40 bolides sur la troisième grille de départ de la saison

Initialement programmée le mardi 1er mai, dans le cadre d’une journée dite ‘sans bruit’ sur le tracé de Zolder, la troisième joute du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2012 a été avancée de deux petites journées, pour le plus grand plaisir de tous. Car ce dimanche 29 avril, il n’y aura pas de limites drastiques de décibels sur le circuit limbourgeois. Au diable donc les avertissements et autres exclusions, place au sport, au vrai, avec une grille de départ qui va flirter avec les 40 bolides.

 

On a beau en être - déjà - au troisième meeting d’une saison qui s’annonce chargée, de nouveaux concurrents annoncent encore leur arrivée ce week-end. A commencer par Raphaël van der Straten, qui débarque avec une Renault Clio III en provenance des ateliers de Benoît Blaise, bolide au losange qui portera bien sûr les légendaires couleurs du VDS Racing Adventures. Cerise sur le gâteau, l’équipier de Raphaël sera… Jérémy Princen, qui tentera de s’illustrer sur circuit une semaine après ses exploits dans le cadre du Rallye de Sombreffe. Cette Clio rouge rayée de blanc et de bleu sera bien sûr engagée dans la Classe D de la Division 1.

 

Une autre VW Golf II, millésime identique au bolide de Tony Kevers et Grégory Paisse, références du BGDC lors de la dernière joute en date, à Spa-Francorchamps, est également annoncée. Avec un potentiel semblable à celui de la Golf issue des ateliers de Jean-Marie Dehaye ? Verdict sur place, une fois la composition de son équipage connue.

 

Cette liste impressionnante des nouveaux arrivants compte aussi deux BMW 325i ClubSport Trophy supplémentaires alignées par J.J. Motorsport, preuve que ce concept commence à plaire. Ces allemandes, très proches de la série, seront confiées à Vanneste-Goddart-Feraille d’une part, Gulicher et Smets de l’autre, en plus bien sûr de l’exemplaire de Kristof De Neef, qui changera encore d’équipier après avoir accueilli à ses côtés Jeffrey Van Hooydonk et Benoît Galand.

 

Ajoutez-y une Mini Cooper S de plus pour Koen et Thibaut Verlinde, le retour de la Honda Civic #118 de Ronveaux-Hayon-Clermont, ainsi que l’arrivée de la Radical SR3 de René Brugmans et Christophe Geoffroy, qui intègre forcément la Division 2, et vous obtenez des organisateurs et promoteurs heureux de la tournure prise par leur compétition réservée aux amateurs, gentlemen-drivers, mais aussi à tous ceux et celles qui souhaitent renouer avec l’atmosphère du sport auto dans ce qu’elle a de plus conviviale…

La revanche des Franssen Brothers ?

 

Programmée sur 150 minutes, cette deuxième course de la saison disputée à Zolder proposera à coup sûr un nouvel affrontement de choix entre les meilleurs bolides de la D1 et de la D3. Absents lors du coup d’envoi de Zolder, malchanceux à Francorchamps, les frères Alain et Patrick Franssen (BMW M3) ont clairement l’intention de prendre leur revanche, en brillant tant au général que dans la Classe E de la Division 1. Ils retrouveront sur leur route les premiers lauréats de la saison, Neyens et Zadnikar (BMW M3), mais aussi Rudi Doms (BMW 325i), qui sera cette fois secondé par Johan Van Loo.

 

Le danger viendra aussi de la Division 3, et de cette BMW Z3 qui a fait forte impression dès ses grands débuts à Spa-Francorchamps. Pour l’heure, Ronny Van de Water n’a pas encore désigné ses équipiers, mais le potentiel du bolide est réel. Dans la lignée d’un début de saison parfait, Christian Heck tentera de poursuivre sur sa lancée au volant de sa BMW M3 E36, retrouvant pour l’occasion Smaël Haddouche à ses côtés. Quant à Ronchail, Ronchail et Duthoit, ils vont tout mettre en œuvre pour concrétiser le potentiel de leur Ford Focus RS, après le malheureux abandon du Trophée des Fagnes.

 

Encore plus fournie est la classe 2 litres de la D1, qui abrite notamment la VW Golf II de Kevers et Paisse, qui excelle à Zolder comme ailleurs. A ses trousses, une meute de Clio sera lancée, et on attend de grandes choses de Divoy-Asnong, Vanneste-Verhulst, Van Hulle-X, Lejeune-Maquet, Despriet-Lefort, Buffet-Buffet, Servranckx-Crabbe-Piessens, Brugma-Morlet, Uyttendaele, Van Bael et Mussen-Mussen-Brems. Quant au peloton de plus en plus fourni des Mini Cooper S, il devrait être emmené par le revenant Yvan Muller, sans oublier Licops-Licops et Lacroix-Peiffer.

 

En Classe C, l’indécision est totale depuis le début de la compétition. Ce prochain dimanche, la Honda Civic de Van Damme, Van Billoen et Deridder tentera de doubler la mise après le Trophée des Fagnes, mais la concurrence s’annonce rude, avec bien sûr les bolides similaires de Lannaux-Thiroux et Ronveaux-Hayon-Clermont, ainsi que la Suzuki Swift de Franken-Peeters.

 

Les essais qualificatifs du BGDC auront lieu entre 11h15 et 12h05, tandis que le départ de la course est programmé à 12h50, pour 150 minutes de bonheur. Le programme sera superbement complété par le Special Open Trophy (protos et voitures ouvertes), tandis que l’accès au circuit de Zolder sera naturellement gratuit, convivialité oblige…

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
524594

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Photos au hasard

bgdc2012-02-31.jpg