Translator

Facebook

Belgian Gentlemen Driver’s Club 2012 / Croix-en-Ternois (F)

Paisse et Kevers émergent d’un week-end tout simplement superbe

C’est par un grand beau temps que le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2012 a atteint le cap de la mi-saison sur le circuit de Croix-en-Ternois, dans le nord de la France. Deux manches de deux heures figuraient au programme, avec un classement final cumulant les résultats de ces affrontements spectaculaires. Au terme des qualifications, Matty Zadnikar et Marc Neyens (BMW M3 E36) étaient les seuls à descendre sous la barre de la minute, ce qui leur offrait la pole devant l’inévitable VW Golf II de Tony Kevers et Grégory Paisse, déjà les plus rapides de la Classe D. La plus belle surprise était à mettre à l’actif d’Yvan Muller (Mini Cooper S #96), 3ème de la hiérarchie absolue, tandis que le jeune Liégeois Kevin Caprasse, équipier de Paul Lejeune sur la Clio #18, se mettait d’emblée en évidence, au même titre qu’Emilien et Denys Buffet (Clio), ou que Jérémy Princen, dont la Citroën AX partagée avec Luc Princen et Gary Peeters signait une pole autoritaire en Classe C. Quant à la Division 3, elle était emmenée par la Ford Focus RS #79 de Ronchail, Ronchail et Duthoit.

 

Donné avec les bolides à l’arrêt sur la grille de départ, le premier envol était propice à de grosses émotions, Grégory Paisse calant au moment de mettre les gaz, ce qui provoquait pas mal de remue-ménage dans le peloton de 34 voitures ! Et comme Matty Zadnikar n’était pas le plus prompt, c’est Yvan Muller qui imposait sa Mini Cooper S #96 au premier freinage. Dès le début de la joute, les faits de course allaient se multiplier, Michaël Divoy (Clio #10) s’accrochant avec Jacques Morlet (Clio #86), ce qui provoquait son abandon, sur bris de fusée. Pas de chance non plus pour Jérémy Princen (Citroën AX #333), contraint de regagner les stands en raison de soucis d’allumage, après une belle et longue bagarre avec Claudie Tanghe (Clio #14). Alors qu’un bon tiers de course était avalé, Yvan Muller renonçait à son tour, victime d’une courroie défaillante ! De sorte qu’après une neutralisation consécutive à un… tonneau de la Clio #28 de Deger et de Borman, Ronchail surgissait au volant d’une Ford Focus RS #79 ayant enfin gagné en fiabilité, pointant devant Marc Neyens (BMW M3 E36 #298), Paul Lejeune (Clio #18) et Tony Kevers (VW Golf II). A l’issue d’un dernier Code 60, Neyens et Zadnikar remportaient la première joute devant la Golf II de Paisse et Kevers, et la Clio de Lejeune et Caprasse, qui a hérité d’un Stop & Go au plus mauvais moment. Excellente 4ème place provisoire pour les Buffet (Clio #32), qui devançaient la Focus RS #79 de Ronchail-Ronchail-Duthoit, lauréate en Division 3. Quant à la Classe C, elle était emmenée par la Honda Civic #5 de Van Damme, Van Billoen et Deridder après les ennuis de la Citroën AX de Princen-Princen-Peeters.

 

Contrairement au classement BGDC, les BMW 325i du ClubSport Trophy disputaient deux épreuves distinctes, la première joute revenant à Jurgen Gulicher et Jo Smets devant Kristof De Neef associé à Robert De Hoen, le top 3 étant complété par Christophe Vanneste et Christophe Godart.

Retour à la normale

 

Donné au cœur de l’après-midi, le départ de la seconde joute était plus calme, plusieurs concurrents, dont la Clio #10 de Divoy-Asnong et la Mini #96 de Muller, brillant par leur absence. La première demi-heure était intense, Eric Duthoit finissant par partir à la faute au volant de la Focus #79, après une chaude lutte contre Tony Kevers. Par contre, à la 35ème minute, le week-end se terminait pour Matty Zadnikar et Marc Neyens, dont la BMW M3 E36 #298 était victime d’un bris de moteur ! Sur un revêtement très abrasif, certains concurrents se retrouvaient très vite avec des pneus à l’agonie, la VW Golf II de Tony Kevers regagnant ainsi la pitlane avec des gommes en lambeaux, à peine le quart de la distance franchi ! Cette première heure de course mettait en exergue le coup de volant de Jérémy Princen, qui pointait au 3ème rang absolu au volant de sa diabolique Citroën AX, emmenant dans son sillage Rudy Thiroux (Honda Civic #48).

 

Après 70 minutes de course, la montée en piste de la voiture de sécurité, suite à la sortie de piste de la Honda S2000 #67 de Vanhoutte-Vermeersch, ne laissait que deux voitures dans le même tour. Tout allait donc se jouer entre la Golf II #101 de Kevers-Paisse et la Clio #18 de Lejeune-Caprasse, ce dernier se distinguant par d’excellents chronos… mais aussi une pénalité pour dépassement sous drapeaux jaunes ! La cause était entendue, et les inamovibles dominateurs de la Classe D de la Division 1, Tony Kevers et Grégory Paisse, croisaient le drapeau à damier en vainqueurs, devançant de 8 secondes la Clio de Lejeune-Caprasse, tandis que Denys et Emilien Buffet (Clio) enregistraient une très belle 3ème place, tant au général qu’en Classe D. Que dire alors du 4ème rang de la Mini Cooper S de Bylemans et Knopker ? En Classe C (1600cc), Rudy Thiroux et Philippe Lannaux imposaient la Honda Civic #48, tandis que la Division 3 voyait la victoire de la BMW M3 E36 de Christian Heck, Smaël Haddouche et Jean-Pierre Blaise.

 

Au cumul des deux joutes de 120 minutes, Kevers et Paisse l’emportaient devant Lejeune-Caprasse et Buffet-Buffet, le top 5 du classement général et de la Classe D étant complété par Bylemans-Knopker et Brugma-Morlet (Clio #86), enfin dans les hautes sphères de la hiérarchie. Superbe prestation de Gaëtane Bachy (Honda Civic #23), qui a disputé seule les deux joutes sur sa Penelope Car, ce qui lui valait le 7ème rang absolu ! De très bon augure pour la suite… La Civic rose devançait la Clio #61 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et ‘Jo la Coupe’, ainsi que les bolides lauréats de la Classe C. Et à l’addition des temps, ce sont Patrick Van Damme, Patrick Van Billoen et Christian Deridder qui l’emportaient devant Ronveaux-Hayon-Clermont (Honda Civic #18) et Thiroux-Lannaux (Honda Civic #48). Il n’empêche, la Citroën AX #333 de Princen, Princen et Peeters a marqué les esprits. On espère la revoir pour la suite de la saison !

 

Après le retrait de la BMW de Zadnikar et Neyens, la Classe E de la Division 1 revenait…aux doubles vainqueurs du BMW ClubSport Trophy, Gulicher et Smets, devant les doubles médaillés d’argent de cette course dans la course, De Neef et De Hoen. Et comme Vanneste et Godart ont complété deux fois plutôt qu’une le top 3, c’est à un carton plein de ces 325i proches de la série que l’on a assisté à Croix-en-Ternois !

 

Enfin, en Division 3, Heck, Haddouche et Blaise ont remporté la victoire (6ème place générale), loin devant la BMW M3 E36 #20 de Franky Huybrechts et Dries Heyman et la BMW M3 E36 #77 de Spigeleer et Grysouille.

 

Au terme de ce week-end dans le Pas-de-Calais qui a fait l’unanimité, les concurrents du BGDC 2012 vont profiter d’un bon mois de relâche, avant de se retrouver début juillet sur le circuit de La Bresse. Avec une fois encore deux fois deux heures au programme…

Classement général final

1. Kevers-Paisse (VW Golf II), 211 tours en 4h02’33’’925 (1er D1-Cl.D)

2.     Lejeune-Caprasse (Renault Clio), à 53’’370

3.     Buffet-Buffet (Renault Clio), à 3t.

4.     Bylemans-Knopker (Mini Cooper S), à 5t.

5.     Brugma-Morlet (Renault Clio), à 7t.

6. Heck-Haddouche-Blaise (BMW M3 E36), à 7t. (1er D3)

7.     Bachy (Honda Civic), à 8t.

8.     Van der Straten-Vanloocke (Renault Clio), à 8t.

9. Van Damme-Van Billoen-Deridder (Honda Civic), à 8t. (1er D1-Cl.C)

10.  Ronveaux-Hayon-Clermont (Honda Civic), à 9t.

11.  Servranckx-Payen (Renault Clio), à 9t.

12. Gulicher-Smets (BMW 325i ClubSport Trophy), à 11t. (1er D1-Cl.E)

13.  De Neef-De Hoen (BMW 325i ClubSport Trophy), à 11t.

14.  Thiroux-Lannaux (Honda Civic), à 12t.

15.  Vanneste-Godart (BMW 325i ClubSport Trophy), à 14t.

16.  Huybrechts-Heyman (BMW M3 E36), à 15t.

17.  Spigeleer-Grysouille (BMW M3 E36), à 21t.

18.  Van Kuyk (Renault Clio), à 25t.

19.  Licops-Licops (Mini Cooper S), à 35t.

20.  Ronchail-Ronchail-Duthoit (Ford Focus RS), à 38t.

21.  Bendib (BMW 325i ClubSport Trophy), à 40t.

22.  De Zan-Ledoux (BMW 325i ClubSport Trophy), à 53t.

23.  Verhulst-Tanghe (Renault Clio), à 65t.

24.  Vanhoutte-Vermeersch (Honda S2000), à 76t.

25.  Zadnikar-Neyens (BMW M3 E36), à 78t.

26.  Devos-Declerck (VW Golf III), à 102t.

27.  Licops-Paque (Porsche 944), à 124t.

28.  Deger-de Borman (Renault Clio), à 165t.

29.  Muller (Mini Cooper S), à 169t.

30.  Despriet-Van Colen (Renault Clio), à 177t.

31.  Lacroix (BMW M3 E36), à 181t.

32.  Divoy-Asnong (Renault Clio), à 203t.

33.  Princen-Princen-Peeters (Citroën AX), non classée

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
524593

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Photos au hasard

bgdc2012-02-15.jpg