Translator

Facebook

 

 

Belgian Gentlemen Driver’s Club 2013

 

Déjà 26 voitures engagées à l’année…

 

Même si le Belgian Gentlemen Driver’s Club 2013 ne prendra son envol que dans un peu moins de 2 mois à Zolder, cette fin janvier est intense pour les promoteurs de la compétition par excellence regroupant amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting. Samedi dernier, dans les installations de Brussels Kart, les trophées du BGDC 2012 ont été officiellement distribués, et en plus des vainqueurs de divisions et de classes, la soirée, conviviale à souhait, a été marquée par le Trophée du Mérite décerné à Kevin Caprasse, dont l’ensemble des prestations la saison écoulée a largement fait honneur au BGDC. Sacré Rookie of the Year lors des prestigieux RACB Awards, le jeune Liégeois a démontré que le Belgian Gentlemen Driver’s Club est réellement une rampe de lancement pour les espoirs des sports mécaniques. D’aucuns en étaient persuadés, Caprasse en a apporté une preuve éclatante…

 

Quant à la Coupe de la Présidente, Anick Servais, elle a été remise à Jan Horemans, G.O. d’un BMW ClubSport Trophy qui ne cesse de faire parler de lui. Ayant misé sur le BGDC pour prendre son envol, la compétition réunissant des BMW Série 3 proches de l’origine a déjà le vent en poupe. Lors de cette soirée animée, Jan Horemans a confirmé que durant la saison 2013, ce ne sont pas moins de 10 berlines allemandes, de types E46 et E90, qui animeront le cœur du peloton. Et quand on voit les écarts très faibles entre les leaders de ce BMW ClubSport Trophy lors des joutes de 2012, on se dit que le meilleur est à venir, et que Jo Smets et Jurgen Gülicher, les lauréats de la première édition, risquent d’avoir à qui parler.

 

Au total, ce sont déjà 26 voitures qui sont engagées pour l’intégralité de la saison 2013. Un score plus qu’honorable, et encore bien provisoire. « On devrait dès lors tourner aux alentours de 45 concurrents lors de chaque évènement, se réjouit Patrick Van Billoen, l’une des chevilles ouvrières. Comme il s’agit d’une compétition de type club, les engagements à la course sont toujours très nombreux. Nous avons dès lors l’assurance de faire le plein, ce qui démontre le bien-fondé du BGDC tel qu’il est approuvé par le Royal Automobile Club of Belgium. Il nous tarde de remonter en piste lors du test-day officiel le 10 mars à Mettet, une petite semaine avant la première joute de l’année, qui consistera finalement en deux courses de deux heures, dans la pinède du Limbourg… »

 

Parmi les premiers engagés officiels, les gros bras et autres habitués sont déjà présents en nombre, à l’image de Kevers-Paisse (VW Golf II), Lejeune (Renault Clio III), Jeukenne-Schmetz (… et Debroux occasionnellement, Renault Clio II), Buffet-Buffet (Renault Clio III), Tanghe-Vandenabeele (Renault Clio III), Heck (BMW M3), Licops-Paque (Porsche 944), Licops-Licops (Mini Cooper S), Lacroix (Mini Cooper S), Van Damme-Van Billoen-Deridder (Honda Civic), Thiroux-Lannaux (Honda Civic), Charlier-Mascaux (Honda CRX), etc. Parmi les nouveaux venus ou les montures inédites, on pointe la BMW M3 du Luxembourgeois Hoffeld, la BMW 320 de Geelen-Taks, ou encore la Renault Clio Williams de Houten-Van Damme. Liste non exhaustive, bien sûr…

 

Signalons encore qu’en 2013, les Protos de la Division 2 disparaissent de la réglementation BGDC. Des bolides qui peuvent concourir dans le Special Open Trophy, et qui laisseront désormais la vedette et le haut du classement aux voitures de Tourisme. Avec des épreuves programmées sur les circuits de Zolder, Spa, Dijon, Zandvoort et Mettet, et des droits d’engagement oscillant entre 649 et 799 euros selon les meetings, le BGDC 2013 est d’ores et déjà sur des rails. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour d’autres confirmations, et forcément de nouvelles surprises…

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
525436

Qui est en ligne ?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Photos au hasard

bgdc2012-02-13.jpg