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Belgian Gentlemen Driver’s Club 2011 / Trophée des Fagnes

Victoires de Dehaye-Paisse (VW, D1), Verheyen-Verhelst (Radical, D2) et Ronchail-Ronchail-Duthoit (Ford, D3) à Spa

 

Deux semaines à peine après le coup d’envoi réussi de Zolder, le Belgian Gentlemen Driver’s Club a enchaîné avec une joute de 3 heures ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes. Si les qualifications avaient lieu sous la pluie, la météo se montrait légèrement plus clémente au moment de l’envol, les 33 bolides présents sur la grille de départ devant malgré tout composer avec une piste piégeuse à souhait.

 

Le début de course proposait un duel de toute beauté entre la Volkswagen Golf III de Jean-Marie Dehaye et Grégory Paisse, et la BMW M3 E36 de Benoît Navez et Roeland Moens. Mais comme dans le Limbourg, la course de la BMW se terminait de manière brutale. Cette fois, c’est Moens qui perdait le contrôle de son bolide dans le Raidillon, avec une violente réception contre le mur en guise de résultat final ! Il ne s’agissait d’ailleurs pas du seul incident en début de course, la Renault Clio de Denys et Emilien Buffet étant boutée hors de la piste par une BMW M3 au niveau du raccordement.

 

Alors que la Golf Dehaye Racing caracolait en tête, Guy Verheyen et Hans Verhelst entamaient en toute logique une superbe remontée, après s’être élancés depuis la pitlane. Comme la Norma M20 de Daniels et Hahne à Zolder, la Radical SR3 du duo néerlandophone se servait de cette course BGDC de Spa comme d’une vaste séance d’essais, ne souhaitant nullement interférer dans le classement général. Au gré des tours, Verheyen et Verhelst remontaient un à un tous les autres concurrents, pour se porter aux commandes. Ils héritaient bien sûr de la victoire en Division 2, quand bien même ils n’ont pas respecté la procédure de pit-stops propre au BGDC. Bien joué tout de même...

 

Ne commettant pas la moindre faute durant les 180 minutes de course, Jean-Marie Dehaye et Grégory Paisse finissaient non seulement par s’imposer en Classe D, mais aussi au général de la Division 1, devant plusieurs BMW que l’on attendait particulièrement à leur aise sur le toboggan ardennais. Derrière les pilotes de la Basse-Meuse, on retrouvait finalement la famille Franssen, Alain et Patrick imposant leur BMW M3 E46 en Classe E, devançant la 385i E36 de Jan De Vocht et Johan Van Loo, et la M3 E30 de Harry et Ronny Van de Water.

 

Du côté des bolides de 2 litres de cylindrée, derrière la VW victorieuse, plusieurs Renault Clio s’accaparaient les places d’honneur, avec Michaël Divoy et Patrick Asnong, 5èmes du général, emmenant dans leur sillage Paul Lejeune et Olivier Mascaux, Thierry Brugma et Jacques Morlet, mais aussi Vincent Despriet, Yves Van Colen et Charles Maquet. A noter le spectaculaire début de course de la Honda Civic et Marco Van Belle, Antonio Marrocco et Philippe Lannaux, qui pointait assez longuement dans le groupe de tête au classement général.

 

Dans les autres classes de la D1, on relevait le nouveau succès de la Toyota Yaris de Ringlet-Ringlet-Gillet en Classe B, tandis que le bolide similaire de Jacques Naniot et Christian Deridder prenait la mesure de la Peugeot 206 CC de l’acrobate Philippe Ménage et de François Jeukenne en Classe C, le podium étant complété par la Honda Civic de Van Billoen, Van Damme et Van den Abeele.

 

Les BMW loupaient également le coche en Division 3, subissant la loi de la Ford Focus RS d’Alain et Gilles Ronchail, accompagnés par Eric Duthoit, 12ème du général. Un bolide qui devançait la M3 E36 de Christian Heck et Smaël Haddouche, qui en étaient à leur première apparition dans le BGDC 2011, mais aussi Rudi Spigeleer et Thierry Grysouille, sur un bolide similaire, mais moins véloce.

 

Gaëtane Bachy (Honda Civic) s’emparait de la Coupe des Dames, et le trio Van Belle-Marrocco-Lannaux (Honda Civic) remportait le tirage au sort offrant un engagement gratuit pour la troisième course de la saison, programmée le dimanche 29 mai sur le circuit français de Croix-en-Ternois. Et cette fois, ce sont deux joutes de 120 minutes qui sont prévues. Infos via l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou en contactant Patrick Van Billoen (0475 823 020, FR & NL) ou Alain Ronchail (0495 532 521, NL), qui se feront un plaisir de renseigner les intéressés.

BGDC 2011 / Trophée des Fagnes / Classement final

 

1.Verheyen-Verhelst (Radical SR3, 1ers Div.2), 52 tours  2. Dehaye-Paisse (VW Golf III, 1er Div.1 Cl.D), à 2’034”  3. Franssen-Franssen (BMW M3, 1er Div.1 Cl.E), à 1t.  4. De Vocht-Van Loo (BMW 385i), à 2t.  5. Van de Water-Van de Water (BMW M3 E30), à 2t.  6. Divoy-Asnong (Renault Clio), à 2t.  7. Lejeune-Mascaux (Renault Clio), à 2t.  8. Brugma-Morlet (Renault Clio), à 2t.  9. Despriet-Van Colen-Maquet (Renault Clio), à 2t.  10. Neyens-Zadnikar (BMW M3), à 3t. … 12. Ronchail-Ronchail-Duthoit (Ford Focus RS, 1er Div.3), à 3t.  … 16 Deridder-Naniot (Toyota Yaris, 1er Div.1 Cl.C), à 4t. … 25. Ringlet-Gillet-Ringlet (Toyota Yaris, 1er Div.1 Cl.B), etc.

 

Article de Vincent Franssen

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